Informations pour les entreprises
Un service social interentreprises est une prestation sociale offerte par l’entreprise à ses employés.
L’office social de l’apiah est le seul service social interentreprises qui assume dans le canton de Neuchâtel les prestations de désendettement. Les services sociaux publics ne s’occupent pas de désendettement. Caritas et le Centre social protestant ont un service de désendettement mais avec une autre approche (sans gestion de salaire).
Le service RH de certaines entreprises propose parfois des prestations sociales. Mais les démarches liées au désendettement prennent beaucoup de temps et nécessitent des connaissances voire une formation spécifiques. De plus, certains employés, confrontés à de graves problèmes, veulent garder une confidentialité absolue vis-à-vis de l’entreprise et ne souhaitent pas s’adresser au service RH.
Nous permettons aux employés d’entrer en contact avec nous en toute discrétion. Nous leur garantissons une confidentialité absolue, hormis bien sûr les cas où la personne est envoyée par le service RH, en cas de cession de salaire, et lorsque l’entreprise fait un prêt pour le désendettement.
Pris en charge par l’Office social, l’employé est libéré ou soulagé de ses soucis administratifs, il peut se concentrer sur sa vie professionnelle et accomplir ses tâches avec plus de qualité.
Dans la majorité des cas, les usagers de l’Office social retrouvent une situation administrative et financière saine. L’Office social a permis à de nombreuses personnes de ne pas perdre leur emploi, de ne pas tomber en faillite personnelle et de ne dépendre ni du chômage, de l’AI ou des services sociaux. Il a parfois permis d’éviter l’éclatement des cellules familiales.